Normes chariot manutention

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

La norme EN 1757-3 est destinée aux chariots de manutention industriels à plateforme, à propulsion manuelle, jusqu’à 500kg de capacité.

Ce présent document identifie les dangers possibles qui pourraient se produire pendant la mise en service, le fonctionnement ainsi que la maintenance de cet appareil. Il donne les prescriptions pour la conception et les moyens de vérification correspondant.

La norme EN 1570-1 prévue à l’origine pour les tables élévatrices manuelles ou électriques, peut aussi s’appliquer aux chariots modulables, définissant des prescriptions de sécurité aux producteurs.

La norme EN ISO 3691-5 présente des exigences et les moyens de les vérifier pour les chariots de manutention à conducteur accompagnant manuels, pour les opérations de manutention normales, équipés de fourches ou de plateformes ou d’accessoires spécifiques.

Le matériel de manutention satisfait à la Directive 2006/42/CE relative aux machines, qui assure notamment un contrôle au niveau de l'identification du produit, qu'il porte le ou les marquages de conformité, et qu'il soit accompagné des documents requis (déclaration CE de conformité, dossier technique, ...).

L’ensemble de nos appareils de manutention répondent à cette exigence. Les travailleurs et le public sont alors protégés lors de l’utilisation ou du contact avec des machines certifiées.

Tous nos chariots de manutention respectent et appliquent les conditions énoncées dans la norme EN12532 concernant les roues et roulettes.

Cette norme spécifie les conditions techniques, les dimensions appropriées et les conditions d'essais que doivent respecter les fabriquant avant d'équiper les chariots de roues ou roulettes. Cela garantit à l'utilisateur des chariots équipés de roues appropriées en fonction du type de charges, d'environnement et d'utilisation pour lesquels sont destinés les équipements.

 

Tous nos équipements de manutention disposent de poignées et de dossiers avec une hauteur comprise entre 900 et 1300mm, respectant les préconisations de la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT) ou Caisse Régional d'Assurance Maladie (CRAM).

Cette hauteur de travail confortable permet aux opérateurs de pousser, tirer et manipuler les chariots en limitant les efforts et les mauvaises postures. La hauteur idéale estimée est entre la hanche et le coude de l’opérateur.

Le respect de ces hauteurs permet de limiter les risques de blessures et d'accidents liés à l'utilisation de ces chariots et de lutter contre les TMS.

 

Le matériel de manutention satisfait à la Directive 2006/42/CE relative aux machines, qui assure notamment un contrôle au niveau de l'identification du produit, qu'il porte le ou les marquages de conformité, et qu'il soit accompagné des documents requis (déclaration CE de conformité, dossier technique, ...).

L’ensemble de nos équipements de manutention répondent à cette exigence. Les travailleurs et le public sont alors protégés lors de l’utilisation ou du contact avec des machines certifiées.

 

Les matériels de manutention sont garantis pièces et main d'œuvre pendant une durée de 12 mois.

Attention, ne rentre pas dans les conditions de garantie :

  • Les pièces d'usures telles que les pièces en contact avec le sol (roues, roulette).
  • Tout mauvais entretien de la part de l'utilisateur final ou d'un tiers.
  • Toutes mauvaises utilisations de l'appareil de la part de l'utilisateur final ou d'un tiers.
  • Les réparations effectuées par un personnel non qualifié.
  • L'emploi de pièces de rechange hors origine annule la garantie.
  • Les chocs, chutes et autres faits accidentels annulent la garantie.

Pour toutes demandes de garantie, nous vous demandons de nous adresser un mail ou nous contacter par téléphone afin d'établir un premier diagnostic de panne.

 
Tous droits réservés Matisere - Chariot de Manutention - Matisere - 2025